viernes, 25 de marzo de 2011

Prix de Lausanne, la suite et Finale du YAGP

Le Prix de Lausanne a annoncé dans quelle école ou compagnie les lauréats et lauréates feront leur année de formation:

Mayara Magri, Petite Danse School of Ballet, Rio de Janeiro ira à The Royal Ballet School,
Londres, (bourse d'études offerte par la Fondation Leenaards)

 Sung Woo Han, Korea National University of Arts, Seoul ira au Royal Ballet,
Londres, (bourse d'apprentissage offerte par la Beau-Rivage Palace)

 Zhang Zhiyao, Beijing Dance Academy ira à l'ABT's Studio Company, New York, USA
(bourse d'apprentissage offerte par la Adveq Management SA)

Patricia Zhou, Kirov Academy of Ballet; Washington D.C., USA ira au  Royal Ballet,
Londres, Grande-Bretagne(bourse d'apprentissage offerte par Julius Bär)

 Shizuru Kato, Acri Horimoto Ballet Academy, Saitama ira au Canada's National Ballet School,
Toronto, Canada (bourse d'études offerte par Oak Foundation)

Derrin Watters, Houston Ballet's Ben Stevenson Academy ira au Houston Ballet,
USA (bourse d'apprentissage offerte par la Fondation Coromandel)

Yuko Horisawa, Reiko Yamamoto Ballet School, ira à la John Cranko School,
Stuttgart, Allemagne(bourse d'études offerte par les Fondations Pittet et Juchum)

Félicitations à toutes et tous!

Et pour continuer avec les concours internationaux, les résultats de la Finale du Youth America Grand Prix viennnent d'être publiés:

Mayara Magri V. Da Graca (encore elle!) remporte le Grand Prix Senior.

Et voici le top 12 Senior Femmes:

Hannah Beach, 15 (Next Generation Youth Ballet at Patel Conservatory, FL, USA)
Jaimi Cullen, 18 (Ellison Ballet - Professional Training Program, NY, USA)
Zhang Jin, 16 (Beijing Dance Academy, P. R. OF CHINA)
Min Jun Kim, 16 (Korean National University of the Arts, REPUBLIC OF KOREA) Médaille de bronze
Hannah Kulas, 16 (Faubourg School of Ballet, IL, USA) Médaille d'argent
Nayara Lopes, 19 (Orlando Ballet School, FL, USA)
Gabriela Mesa Ochoa, 17 (Escuela Nacional de Ballet de Cuba, CUBA)
Huyn Hee Shim, 17 (Korean National University of the Arts, REPUBLIC OF KOREA)
Yali Sun, 18 (Beijing Dance Academy, P. R. OF CHINA)
Kozue Tashiro, 15 (Chikako Tanaka Jr. Ballet, JAPAN) Médaille d'or
Asjika Tsuchida, 18 (Tsubota Ballet School, JAPAN)
Mayara Magri V. Da Graca, 18 (Petite Danse School of Dance, BRAZIL) Grand Prix


Et le top 6 Senior Homme:

Victor Manuel Estevez Acosta, 17 (Escuela Nacional de Ballet de Cuba, CUBA)
Surimu Fukushi, 16 (Ballet Studio - DUO, JAPAN) Médaille d'argent
Michale Grenecker, 17 (Tanz Akademie Zurich, SWITZERLAND)
Song Woo Han, 16 (Korean National University of the Arts, REPUBLIC OF KOREA) Médaille d'or
Junziong (Jake) Zhao, 19 (Washington Ballet School, DC, USA) Médaille de bronze
Fang Zhi, 15 (Beijing Dance Academy, P. R. OF CHINA)

Le Youth Grand Prix est allé à Aran Bell, déjà bien habitué des concours.

Chez les Pre competitives, le Grand prix a été attribué à Grace Davidson, 11 ans

Tous les résultats ICI

Félicitations à tous et toutes, lauréats et participants!

miércoles, 23 de marzo de 2011

Manderley, nouvelle collection printemps-été

A Barcelone, on danse beaucoup, mais on compte aussi un goût prononcé pour la mode. Si vous vous êtes balladé dans ma liste de favoris vous avez sans doute découvert  le blog de Manderley. Cette marque barcelonaise est née en 2009 grâce au travail conjugué de Carola Alexandre et Alba Gracia, 2 jeunes créatrices bourrées d'idées et de talent.
J'aime beaucoup leurs vêtements style vintage, jolis et confortables. Les tissus sont fluides, agréables à porter et de qualité.
La nouvelle saison est prête et me fait déjà beaucoup envie! (A voir ici)

Dimanche 27 mars, Carola Alexandre et Alba Gracia présenteront leur production à l'AFTER TEA BARCELONA.
de 15:00 a 21:00 à l' Hotel Oriente, la rambla 45, Barcelona

Et vous pouvez voir leur création en boutique. La liste des points de vente et le détail des collections se trouvent sur leur site: http://www.manderleybarcelona.com/home.html
Un idée shopping hautement recommandée!

Solidarité du monde de la Danse pour le Japon

Le terrible séisme qui a frappé le Japon n'a pas laissé le milieu de la Danse indifférent. Ainsi, de nombreuses compagnies ont dédié leurs représentations au Japon comme l'ODP avec Coppélia le 18 mars dernier et le Royal Ballet avec 2 représentations du Lac de Cygnes. Des appels aux dons à la Croix Rouge ont été lancés, le Miami Ballet s'est engagé à reverser 10$ pour chaque entrée achetée les 17 et 18 mars.

La marque Repetto a, quant à elle, lancé l'idée d'une chaussure créee tout spécialement pour le Japon et dont les bénéfices seront tous versés à des associations d'aide aux victimes.
Cette chaussure ne sera disponible qu'au Japon semble-t-il bien que les dernières info parlent de la possibilité de la commercialiser aussi en France.
Si je comprends l'idée d'une chaussure exclusivement pour la vente au Japon en hommage aux japonais et surtout aux japonaises (Repetto réalise plus de 10% de son chiffre d'affaire annuel au Japon), il me semble que vendre cette chaussure dans d'autres pays ne peut que faciliter le but à atteindre, à savoir 200.000€.
En tout cas j'ai hâte de voir la tête de la petite nouvelle. Je ne suis pas spécialement fana des chaussures Repetto mais j'aime bien quand même et puis si c'est pour la bonne cause je veux bien être acheteuse.

J'en profite pour envoyer mes meilleures pensées à mes ami-e-s du Japon, qui fort heureusement vont bien. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Je pense à eux et à elles et je remercie et rend hommage à mes lecteurs et lectrices de ce si beau pays.

martes, 22 de marzo de 2011

Le BBL à Sant Cugat: la promesse tenue de Gil Roman

"Nous les grecs, nous avons besoin[...] de nos Dieux. Ils sont là." Ainsi commence Dyonisos suite, la 1ere pièce au programme de cette soirée du 19 mars au Teatre Auditori de Sant Cugat.
En effet, difficile de ne pas penser aux dieux en voyant les danseurs et danseuses de la compagnie du Béjart Ballet Lausanne tant tout est parfait.
Je n'ai jamais eu la chance de voir Dyonisos dans son intégralité, qui à l'origine, occupait toute une soirée, et j'ai trouvé cette suite bien structurée.

Dyonisos
photo localpress

Tout commence dans une taverne et les personnages qui la peuplent: un homme grec, une femme grecque, une jeune fille (la très belle et talentueuse Oana Cojocaru), un anarchiste, 2 étudiants, etc. Tous ces personnages nous dansent tour à tour une partie de leur vie avant de laisser place aux Dieux et à Jupiter pour un pas de deux avec Seleme, la mortelle qui sera foudroyée par son amour divin. Julien Favreau et Katia Shalkina subliment ce pas. Lui est beau comme un dieu justement et elle danse divinement bien.
Le solo de Manoula mou était interprété par Daria Ivanova. Elle est un ange sur scène, c'est ce que je me suis immédiatement dit dans ma tête. Ma voisine derrière a eu cette même vision, mais à voix haute...Bon, je lui pardonne parce que ça sortait du coeur.
J'en ai eu des larmes aux yeux d'émotion, il faut dire que la musique et la chorégraphies sont particulièrement belles et émouvantes.
Les ensembles des filles sont bien réglés. La dynamique du groupe est impressionnante et transporte les spectateurs.

Dyonisos
photo localpress

Mais le must et le passage le plus attendu sans doute c'est la danse de groupe des garçons. Je ne crois pas que l'on puisse décrire avec des mots ce que j'ai vu samedi. Une telle prouesse me laisse sans voix. C'est ce que j'aime chez Béjart, cette virtuosité, cette performance qui n'est jamais gratuite. Celles et ceux qui me lisent régulièrement doivent savoir que je n'aime pas les performers et que passer 10 pirouettes me laisse de glace et même m'agace s'il n'y a aucune émotion, aucun sens artistique.
Chez Béjart, il y a surtout de la virtuosité et celle-ci est toujours au service de la Danse qui veut toujours dire quelque chose. La Danse de Béjart est un langage qui me touche en plein coeur.
C'est d'une beauté époustouflante, d'une perfection technique incroyable: les tours en l'air sont à tomber par terre (sans mauvais jeu de mot), les sauts puissants et parfaitement réceptionnés, les ensembles sont ensembles au milimètre prés.
J'ai été complètement hypnotisée.

Dyonisos
photo localpress

Tous les danseurs et danseuses mériteraient d'être cités. Oscar Chacon a été un magnifique Dyonisos tout au long du ballet, l'homme grec de Marco Merenda était toujours juste. J'ai également remarqué Dawid Kupinski, que j'avais repéré plusieurs fois lorsqu'il dansait à Copenhague, Juan Polido, Keisuke Nasuno, Lisa Cano, Luisa Diaz et bien sûr Oana Cojocaru.
Les costumes de Versace sont magnifiques, le jeu des lumières crée par Dominique Roman fonctionne à merveille et participe à "mettre en lumière", si je puis dire, l'ambiance du ballet.
Et puis cette impression bien présente que Béjart est là, en coulisses et qu'il va venir saluer. Ca peut paraitre incroyable mais je me suis vraiment imaginer le voir venir sur scène tant il était présent ce soir grâce au talent des danseurs et danseuses. C'était émotionnellement très fort.

A l'entracte je n'ai entendu que des louanges quant à cette 1ere partie de programme et, à peine remis-e-s de nos émotions, nous avons pu assister à la 2eme partie.
Celle-ci s'ouvre sur la Première mondiale de Song of Herself, pas de deux chorégraphié par Julio Arozarena, sur des musiques de Schubert (la Jeune Fille et la Mort) et de Dafnis Prieto et des costumes de Henri d'Avila.

Song of Herself
photo localpress
Rien à voir avec Dyonisos, c'est un changement radical de style. Le propos se fait grave. La jeune fille (Kathleen Thielheim), d'abord face à elle-même lorsqu'elle se regarde dans le miroir, se retrouvera face à la mort, incarnée par le très séduisant Felipe Ferreira Rocha.
Le style est épuré, les décors minimalistes ce qui a pour effet de mettre la chorégraphie et les danseurs au centre de l'oeuvre et c'est réussi. Julio Arozarena signe ici une chorégraphie riche et soignée, esthétique.
J'ai beaucoup aimé les costumes. La robe colorée et fleurie de la jeune fille (en fleur?) tranche avec le costume uni blanc de la Mort. La robe me rappelle aussi les 4 saisons et le cycle de vie et de mort de la nature, la mort n'existe que pour permettre une renaissance.
Une pièce très intéressante à découvrir en attendant de nouvelles créations de Julio Arozarena.

La soirée de terminait avec Syncope de Gil Roman, crée en décembre dernier à Lausanne. Il s'agit d'une création à part entière puisque même la musique a été spécialement composée pour ce ballet.
Syncope
photo localpress
Le rideau s'ouvre sur Dawid Kupinski puis Elisabeth Ros. Son chapeau me rappelle étrangement un abat-jour. Et pour cause! Elle est la lumière qui va accompagner et guider Dawid tout au long de ce voyage onirique.
Des personnages en blouses blanches me font immédiatement penser au monde médical, il envahissent la scène mais leur présence est dédramatisée par l'entrée d'autres personnages, des filles en tutus courts revisités, un oiseau. C'est tout un monde à la fois étrange et merveilleux qui s'offre à nos yeux.
Le trio dansé par Katia Shalkina, Oscar Chacon et Juan Jimenez est particulièrement réussi. La danse des garçons et l'oiseau de Daria Ivanova aussi. Il était d'ailleurs encore plus intéressant de voir la danse des garçons puisqu'il s'agissait d'un passage travaillé lors  de la répétition publique qui a eut lieu avant le spectacle. Ces garçons étaient donc ce soir-là Dawid Kupinski, Juan Jimenez, Oscar Chacon, Marco Merenda et Valentin Levalin.

Syncope
photo localpress

Ici aussi les costumes de Henri Davila sont réussis, agréables à l'oeil. La musique est variée allant même jusqu'à reprendre du Chopin. Mais ce mélange de style n'est pas du tout choquant, au contraire tout se fait avec harmonie et surtout logique par rapport au déroulement de l'oeuvre.
La seule chose que je n'ai pas aimé du tout c'est le coup du cigare sur scène. Je ne vois pas ce que ça apporte.
Au final il s'agit d'une oeuvre poétique, merveilleuse (à tous les sens du terme), extrêmement riche. Il faudra que je la revois pour mieux la cerner car si j'ai ressenti de nombreuses émotions en la voyant cette première fois, je suis sûre d'être passée à coté d'un million de petites choses.
Bien sûr maintenant je rêve de voir Aria.

Une fort belle soirée qui se classe parmi mes meilleures soirées de spectacle. Une soirée dont Béjart peut être fier.
Gil Roman et l'ensemble des artistes du BBL ont prouvé que la compagnie est toujours au plus haut niveau 3 ans après la disparition de Maurice Béjart.
Dans le Coeur et le Courage, Gil Roman dit avoir promis de maintenir l'oeuvre de Béjart au top niveau et de donner de la nourriture aux danseurs. Promesse très largement tenue!  D'ailleurs je n'ai jamais pu imaginer qu'il puisse en être autrement.
Merci au Teatre Auditori de Sant Cugat d'avoir programmé le BBL! Et merci à Sant Cugat d'apporter son soutien au BBL.

La tournée du BBL continue:
Alcobendas,  le 22 mars 2011: Elton-Berg / Tristan et Yseult / Etude pour une dame aux camélias / Le chant du compagnon errant / Song of Herself / L’Oiseau de feu
Valladolid, les 25, 26, 27 mars 2011: Aria / Dionysos (suite)
Rouen, France – Zénith le 30 mars 2011: Aria / Dionysos (suite)

le Coeur et le Courage, coup de coeur confirmé

En prélude aux représentations ce week end du Béjart Ballet Lausanne, le Teatre Auditori de Sant Cugat a eu l'excellente initiative de diffuser en entrée libre le documentaire d'Arantxa Aguirre  le Coeur et le Courage.
J'avais été particulièrement emballée lors de l'avant première, j'en avais parlé ici.
Et bien mon enthousiasme est intact. J'ai été tout aussi émue, tout aussi touchée, tout aussi transportée, tout aussi émerveillée que lors de la 1ere séance.
J'ai ressenti encore une fois l'énergie des danseurs et danseuses, leurs espérances, leurs doutes, leur envie de continuer et de rester au meilleur niveau, de faire vivre la compagnie.
C'est ce que j'aime le plus dans ce documentaire je crois, le fait d'être active devant l'écran et non pas passive, ne pas rester à l'extérieur.
Ce soir-là, Arantxa Aguirre, Gil Roman, Julio Arozarena, Elisabeth Ros et Julien Favreau étaient venus répondre aux questions des spectateurs.
Beaucoup de questions en l'occurrence ainsi que des félicitations et des remerciements aux danseurs et à la réalistarice.
Julio Arozarena a redéfinit la mission et les objectifs de la compagnie, à savoir danser les oeuvres de Maurice Béjart, les maintenir au plus haut niveau et travailler sur des créations. Elle n'est pas là pour danser le Lac des Cygnes même si Julio nous rappelle qu'il a dansé les plus grands ballets du Répertoire. Le BBL a, lui, d'autres fonctions.
Donc, non la compagnie n'a pas vocation à danser du Petipa, n'en déplaise à certains soit disant "connaisseurs". Ce n'est pas pour autant qu'elle ne danse pas du classique ni qu'elle n'en est pas capable. Tous et toutes prouvent que ce sont des artistes d'exception. Et puis Béjart est un classique. On dansera toujours les versions de Don Quichotte de Petipa, on dansera toujours du Maurice Béjart qui a su si bien faire évoluer la danse classique et la transcrire selon notre époque.
Nous avons eu une présentation du programme du lendemain. Le choix de Dyonisos suite s'est fait en référence aux danses de groupes masculines, si chères à Maurice Béjart. Song of Herself de Julio Arozanera ensuite est une Pemière mondiale sur le thème de la Mort et de la renaissance et enfin Syncope, dont les décors ont été réalisé à Sant Cugat avec l'aide de la ville de Sant Cugat.

Et pour finir une bonne nouvelle: le DVD est disponible en Espagne au prix de 18€ à cette adresse: produccion@lopezlifilms.com

ainsi que sur le site du BBL: http://www.bejart.ch/fr/shop/boutique/

Et pour les lecteurs et lectrices du Japon, il existe une version japonaise en vente sur amazon

Il est bien sûr déjà en ma possession et je l'ai montré à des non-initiés à la danse: ça leur a plu. Preuve que ce dvd ne touche pas exclusivement les balletomanes.

lunes, 14 de marzo de 2011

Le Ballet du Théâtre National de Prague

Le Centre Culturel Unnim de Terrassa a eu l'excellente idée de présenter le Ballet du Théâtre National de Prague dans sa programmation.
Je n'avais jamais vu cette compagnie sur scène, seulement en vidéo et j'avais déjà remarqué le très haut niveau de cette compagnie. J'étais donc ravie de cette programmation.

Terrassa est la 4eme ville de Catalogne et se trouve à 40 minutes en train de Barcelone. Le Centre Culturel est très bien situé dans la ville et il est surtout parfait pour accueillir une troupe de danse. On y voit de partout et très bien.
Le spectacle peut commencer!

Le programme de la soirée comprenais des oeuvres classiques et contemporaines dont plusieurs pièces de Petr Zuska, le directeur artistique de la compagnie.
La 1ere partie comptait pas moins de 8 oeuvres, ou plutôt extraits d'oeuvres.

Romeo et Juliette version Youri Vamos ouvrait le bal avec la scène du bal justement. Une excellente mise en bouche pour la suite du programme. On sent tout de suite que la troupe se trouve parmis les meilleures au niveau international.
Personnellement j'aurais beaucoup aimé voir d'autres extraits de ce R&J car je suis restée sur ma faim.

La 2eme pièce devait être le Tchaikovski pas de deux de Balanchine. Il y a eu un changement de dernière minute et nous avons vu Déjà Vu de Petr Zuska à la place.
Honnêtement j'aurai préféré Tchaikovski pas de deux. La pièce de Zuska n'est pas mal faite, surtout le début. C'est vraiment beau et recherché et les danseurs sont bien sûrs excellents mais la fin sur la musique de Nino Rota m'a laissée un peu perplexe.

Suivait Lyrical, un magnifique pas de deux signé aussi Petr Zuska. Viktor Konvalinka et Zuzana Simákova sont bluffants, les chants sont captivants. Je me suis laissée emporter avec plaisir.

Satanella, de Petipas venait donner une image un peu plus classique-gala traditionnelle. Et j'ai été frustrée. Horriblement frustrée. Le pas de deux commence. L'entrée, superbe, puis l'adage, merveilleux et...directement la coda? Où sont passées les variations? Quel dommage de ne pas les avoir présentées! Radka Prihodová et Adam Zvonaf ont tout pour eux: la technique, la présence scénique, la musicalité. Mais où sont passées les variations?

Changement radical d'ambiance avec This Bitter Earth de Tomás Rychestký, Viktor Konvalinka sur la célèbre chanson de Dinah Washington. Pour être amer, c'est clair que c'est amer. Même violent par moment. Les danseurs Viktor Konvalinka et Zuzana Simàková se donnent à fond. Rien n'est fait à moitié.

Ne me quitte pas. Personnellement je ne supporte pas la voix de Brel. Chacun ses goûts. Cela ne m'empèche pas de me rendre compte que cette petite pièce est un petit bijou. C'est en plus extrêmenent bien joué. On croit réellement au désepoir du danseur, Jírí Kodym. Ivanna Illyenko est très juste dans son rôle.
Un beau moment.

La soirée se poursuit par I'm waiting de Zuzana Simaková. J'ai beaucoup aimé la gestuelle et les costumes, simples mais seyants. Les danseurs Adam Zvonaf et radka Prihodová se glissent dans la chorégraphie avec naturel et assurance. Je n'ai pas trop vu l'intérêt de certaines hyper extensions mais l'ensemble est réussi et me donne envie de découvrir d'autres pièces de cette chorégraphe.

Fin de la 1ere partie avec Mahler, 1ere symphonie. J'adore ce ballet, je ne m'en lasse pas et là encore grosse frustation de ne voir que des extraits. J'aurai préféré moins de pièces dans cette 1ere partie mais des oeuvres plus complètes.
J'étais accompagné d'un néophyte et lui aussi a été déçu de ne pas voir plus de ce ballet.

La 2eme partie s'ouvre sur le duo de Petite Mort de Jiri Kylian. On retrouve l'excellente Zuzana  Simaková et Alexandre katsapov. C'est magnifique, superbement dansé. Du pur bonheur.

Seconde et donc dernière pièce de ce soir: Maria's dream de petr Zuska. Quatre hommes, au bord d'un lac, se mirent dans l'eau, font des ricochets lorsqu'arrive une femme-cygne qui s'ébroue sur eux sur la musique de la Mort du Cygne. La mise en scène et l'idée sont intéressantes mais cela part ensuite dans un humour dont je ne suis pas fan: les 4 hommes reviennent sur scène vêtu d'un bas de tutu long et se lance dans une parodie du Pas de Quatre de Pugni, le tout muni d'un banc. La salle a de toute évidence adoré. Je suis restée de marbre. Je ne vois pas en quoi le fait que des hommes portent des tutus et singent des attitudes de l'un des chef d'oeuvre et symbole du ballet romantique soit comique. Je suis peut-être difficile mais il m'en faut un peu plus que ça. Mon apprenti balletomane encore néophyte a trouvé ça lourd, limite vulgaire et m'a demandé quand c'est que ça allait finir. Il en faut pour tous les goûts.
Ceci dit on ne peut nier le talent des danseurs.

Ce fût dans l'ensemble un spectacle qui m'a plu mais qui m'a laissé sur ma faim à plusieurs reprises. J'ai été entrainée, emballée par les danseurs et... c'est déjà fini. C'est frustrant!

Je sais pas quand nous aurons à nouveau l'honneur de revoir cette compagnie en Catalogne. Je peux par contre vous dire que le prochain spectacle de danse au centre Culturel Unnim de Terrassa sera le 1er mai avec la compagnie de María Pagés.
Un autre rendez-vous à ne pas rater!

sábado, 12 de marzo de 2011

Le Ballet du Théâtre National de Prague et le Bejart Ballet Lausanne en Catalogne

Demain dimanche à 18h00, le Ballet du Théâtre National de Prague se produira au centre culturel Unnim de Terrassa.
Le programme est intéressant avec entre autre Tchaikovski pas de deux, Satanella pas de deux, Petite Mort et des oeuvres de Petr Zuska, le directeur artistique de la compagnie.

Le week end prochain, les 19 et 20 mars, le Teatre Auditori de Sant Cugat accueillera le Bejart Ballet Lausanne dans le programme suivant:
Dionysos (Suite) de Maurice Béjart
Syncope de Gil Roman 
Song of Herself de Julio Arozarena
Un rendez-vous à ne pas rater!

A noter la diffusion de l'excellent documentaire d’Arantxa Aguirre,  Après Béjart, le Coeur et le Courage, en présence de Gil Roman et des danseurs du Béjart Ballet Lausanne.

Le Ballet de Monterrey au Tivoli de Barcelone et en tournée en Espagne

Le théâtre Tivoli de Barcelone accueille jusqu'à dimanche le Ballet de Monterrey. J'étais à la Première jeudi soir. Double première pour moi puisque je découvrais cette compagnie que je n'avais jamais vue auparavant. Disons-le tout de suite: ce fût une bonne découverte.

Cette jeune compagnie a décidé de présenter un programme mixte riche et (trop?) varié.

La soirée s'ouvre avec 20 minutes de retard et le Grand Pas de Deux de Don Quichotte réglé par Luis Serrano d'après la chorégraphie de Petipa et Gorsky avec corps de ballet et variations des Demoiselles d'Honneur.
Si Anissa Curbelo a le piquant de Kitri, elle manque un peu de "brillant", toujours de mise dans ce genre de pas de deux qui ne pardonnent rien et exigent une technique absolument parfaite et maîtrisée. Toutes les danseuses ne peuvent malheureusement pas assurer 32 fouettés à tous les coups.
Angel Laza possède la fougue d'un Basile et une belle technique mais semble un peu en-dehors du rôle.
D'une manière générale c'est ce que je reproche à cette pièce ce soir: le manque de cohésion entre les danseurs et danseuses. Chaque variation prise à part, ça va mais mises bout à bout pour former la représentation du mariage de Kitri et Basile, ça passe beaucoup moins.
Cela reste un moment agréable bien sûr mais cela pourrait être beaucoup mieux. Surtout vu le potentiel des interprètes. Dommage.

Perfidia, une chorégraphie de Luis Serrano, a le mérite de mettre en valeur les lignes de Katia Carranza. Le couple qu'elle forme avec Carlos Quenedit fonctionne à merveille. J'ai envie de les revoir un peu plus longtemps que dans cette très courte pièce, jolie mais très coformiste cependant.

Sin ti. J'avoue ne pas savoir quoi dire de cette pièce. Une musique-chanson digne d'un générique de soap opera et une chorégraphie désespérée à outrance que je n'ai pas comprise ou su comprendre. Heureusement cela ne dure pas plus de 3 minutes.

Je suis donc d'autant plus heureuse de retrouver Katia Carranza et carlos Quenedit dans le pas de deux de Diane et Actéon d'Agripina Vaganova. Quel beau moment! C'est enlevé, maîtrisé de bout en bout avec des pirouettes, fouettés et sauts impressionnants, le tout sans faire cirque. Que demander de plus?
Le costume d'Actéon laisse apparaître le beau corps tout en muscles de Carlos Quenedit. Pas de doute, on reconnaît là l'apprentissage " en force" de l'école cubaine!

Pour clore la 1ere partie du spectacle, Zendas de Jorge Amarante sur des musiques traditionnelles incas et malambo.
Un bruit d'eau qui coule, des danseurs qui se roulent par terre et les 1eres notes de musique "Oh mon bateau ohohoooo!!!!!"... Ca part mal.
Mais c'est joué à la flûte de pan, les notes s'enchainent, je ne reconnais plus la chanson que je croyais, les danseurs forment un groupe soudé, cohérent. Je suis prise par l'oeuvre. La musique est plus que plaisante, les danseurs et danseuses transmettent leur énergie, leur dynamique au public. C'est beau. Et c'est captivant, presque hypnotique. Je ne sais pas si j'ai tout compris (notamment la neige à la fin), mais peu importe! J'étais dedans malgré tout!

La seconde partie s'ouvre sur Grapatango de Jorge Amarante sur une musique de Carlos Libedinsky. Musique tango électronique, chorégraphie brusque, lumière crue et saccadée: l'oeuvre est délibérement agressive.
Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non mais ce que je peux dire c'est que les interprètes sont à fond dedans et que qu'ils et elles m'ont fait passé un bon moment malgré mon scepticisme et le fait que je ne sois pas vraiment fan de ce style.

Dans un tout autre registre suivait Sinergia, pas de deux chorégraphié par Luis Serrano et dansé par mon couple fétiche de la soirée, Katia Carranza et Carlos Quenedit.
C'est doux, c'est apaisant avec la sensation d'être sur un nuage (la cause aux décors et costumes bleu et blanc nuage?). Ca m'a plu.

Et pour finir en beauté Mosaico Mexicano de Luis Serrano. Ce court ballet se compose de 3 parties: Danzon, Intermezzo et Huapango.
Danzon est interprété par Anissa Curbelo, Angel Laza ainsi que Oilivia Qunitana, Adrian Marrero, Regina Palomar, Erasmo Pineda, Jennifer Rivera, Luis Ledesma, Abigail Miranda et Ernesto Mejica.
Ambiance mexicaine, costumes simples mais superbes, chorégraphie stylée, tout est là pour me plaire et me captiver. Il y a une vraie cohésion du groupe. Tout semble naturel, facile. Les filles ont de jolies pointes fines et acérées et les garçons démontrent de belles qualité physiques et artistiques.
Intermezzo est un court pas de deux. Andrea Juarez et Ernesto Mejica lui donne vie avec beauté et sensibilité dans un style beuacoup plus néoclassique que la partie précédente et celle qui va suivre.
Huapango termine donc ce ballet. Les interprètes étaient ce soir Claudia Kistler, Angel Laza, Anissa Curbelo, Erasmo Pineda, Katia Carranza, Carlos Quenedit, Olivia Quintana et Adrian Marrero. On retrouve le style de Danzon mais avec des costumes un peu différents. C'est toujours aussi agréable à regarder. Tous les interprètes sont bons. Anissa Curbelo semble plus à l'aise ici que pour Don Quichotte. Elle rayonne littéralement.
J'ai donc beaucoup aimé cette pièce tant sur la plan musical que chorégraphique. J'y ai vu quelques inspirations balanchiniennes mais le Luis Serrano impose sa propre signature.
Le ballet se termine par l'apparition du drapeau mexicain en fond de scène. C'est l'apothéose!

D'une manière générale j'ai vraiment aimé les costumes. Ils sont sobres, sans fanfreluches ni frous frous inutiles. Ils sont tout simplement beaux et de bon goût. Je le note parce que ce n'est pas toujours le cas. J'ai déjà évoqué plusieurs fois ce thème dans mes précédents billets.

Une agréable découverte donc et une compagnie à suivre!

Le Ballet de Monterrey se produit à Barcelone encore ce soir et demain dans le très joli théâtre Tivoli au coeur de la ville. Pour plus d'informations et réserver vos places c'est ICI.
Le Ballet de Monterrey poursuivra sa tournée à Andorre et Madrid, entre autres villes. Toutes les informations sont sur ce lien:
http://www.balletdemonterrey.org/giras.aspx

jueves, 10 de marzo de 2011

Y a-t-il des balletomanes dans la salle?

Danse classique? mais c'est cucul! Ca n'intéresse personne à part peut-être les snobs, les petites filles ou les neuneus!

Et oui, il m'arrive encore d'entendre de telles choses. Pas tous les jours fort heureusement mais encore trop souvent selon moi. Je remarque au passage qu'être une petite fille, c'est à dire un être humain de sexe féminin à l'âge de l'enfance a une connotation négative et est synonyme de neuneu et de snob...Je prèfére m'abstenir de tout commentaire à ce sujet.
En tout cas, nous étions un sacré paquet de snobs, de neuneus et de fillettes ce dimanche à nous délecter de Coppélia et de Don Quichotte à Barcelone.

Coppélia pour commencer!

Celle que j'ai vue ce dimanche est bien différente de celle de mon précédent billet. Elle est beaucoup plus classique et est interprétée par la Compania Juvenil de Ballet Clasico de Catalunya c'est à dire une compagnie d'enfants et d'adolescent-e-s.
Le spectacle nous est présenté par un excellent acteur dont j'ignore malheureusement le nom. En quelques mots, il nous conte le sujet du ballet et nous met dans l'ambiance.
Place ensuite à la danse! Et aux mésaventures de Swanilda et Frantz, dansés ce jour là par Tamara Gutierrez et Alain Divoux.
Tamara Gutierrez est une jolie Swanilda, sa technique est propre et ses fouettés réussis. Kike Perez Cancio est excellent en Dr Coppelius.
Chapeau à la jeune fille qui jouait Coppélia, rôle d'une rare ingratitude. Rester assise sans bouger aussi longtemps relève du défi!
Ce fût donc dans l'ensemble un beau spectacle. Le petit théâtre Poliorama, sur les Ramblas, était plein comme un oeuf avec un public varié. Tous les âges étaient présents, depuis le tout petit enfant jusqu'à ses grands parents.

Public également nombreux et varié en soirée pour le Don Quichotte du Bolchoï, diffusé en direct au cinéma Girona.
Je n'ai pas assisté à la diffusion pour plusieurs raisons. J'évoquerai certaines d'entre elles dans un prochain billet. Mais ce que je peux dire c'est que la danse attire du public. Oui, il y a un public balletomane en Catalogne et dans toute l'Espagne et ce malgré un désintérêt total des politiques culturelles pour la Danse.
Il y a des écoles avec des jeunes passionnés et attentifs. Il y a l'excellent Centre de Danse de Catalunya dont j'ai déjà parlé ainsi que l'école de David Campos, rien qu'à Barcelone. Les élèves du conservatoire de Murcia deviennent des habitués du concours de Lausanne. Les noms de Lucia Laccara, Angel Corella, Tamara Rojo, pour ne citer qu'eux, sont connus du monde entier.
Et pourtant il n'y a à ce jour qu'une compagnie de Ballet de Répertoire Classique en Espagne, celle crée par Angel et Carmen Corella en 2008.
Quand je pense à toutes ces salles pleines, ces ovations du public aux danseurs et danseuses et chorégraphes je me demande comment cela serait si autant d'efforts étaient consacrés à la danse qu'au football.
Quand la danse et le ballet classique auront-ils la place qu'ils méritent?
Un jour, peut-être...

martes, 1 de marzo de 2011

Coppelia par le Ballet Comunidad de Madrid Victor Ullate

Eduardo Lao signe une nouvelle version de Coppelia pour le Ballet Victor Ullate.
J'ai toujours une petite apréhension lorsque je vais voir un classique revisité. Si certaines oeuvres s 'y prêtent plus facilement que d'autres (par exemple Gisèle est intouchable selon moi), il faut tout de même un sacré talent pour remodeler un classique avec succès.

Eduardo Lao a choisi de cadrer l'histoire dans un laboratoire cybernétique. Jusque là, rien à redire. L'histoire s'y prête à merveille.
Quelques mot de l'histoire justement pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce ballet:

Coppelia a été crée à l'Opéra de Paris en 1870 sur une musique de Léo Delibes et une chorégraphie d'Arthur Saint Léon d'après le conte d'Hoffman.
Les protagonistes sont Swanilda et Frantz. Ils sont fiancés mais le jeune Frantz ne peut s'empêcher de zyeuter du coté de la fenêtre d'une des chambres de la maison du Dr Coppelius. En effet, une charmante jeune fille s'y trouve derrière à longueur de journée. Swanilda s'en rend compte et devient jalouse. Elle entre dans la maison du docteur et découvre que la belle jeune fille à la fenêtre n'est qu'une poupée mécanique. S'en suivent quelques péripéties qui finiront par faire se réconcilier Swanilda et Frantz. La poupée n'a pas remplacé la fiancée humaine, faite de chair et de sang. Heureusement!

Dans cette nouvelle version, pas de Swanilda. Juste Frantz qui s'amourache d'un robot d'apparence féminine nommé Coppelia. Celle-ci deviendra humaine et choisira de vivre son amour avec Frantz librement.
Et c'est là que notre Coppelia prend des airs de Cendrillon. Ou de Pinocchio. Pour devenir humaine, Coppelia bénéficiera de l'intervention de la Diva Espectral, sorte de marraine bienfaisante et moins radine que la bonne fée de Cendrillon (la transformation ne s'arrêtera pas passé minuit).

Si le scénario tient la route, il est dommage qu'il n'ait pas été mieux servi par les costumes notamment qui m'ont laissée un peu perplexe. Si les tutus de Coppelia sont particulièrement réussis et cassent intelligement l'image tutu-rose-bonbon, je ne suis pas du tout fan des costumes des femmes de ménage ni de celui du DJ. Impossible de faire plus dans le cliché 1er degré. Et même si l'habit ne fait pas le ballet, ça compte beaucoup malgré tout.
La chorégraphie quant à elle est assez inégale. Certains passages sont passionnants à regarder, d'autres le sont beaucoup moins mais dans l'ensemble cela reste plutôt réussi.
Les décors m'ont paru en accord avec le sujet. Ils sont très simples et composés avant tout d'éclairages reproduisant des roues mécaniques. Si j'ai d'abord été surprise par ces roues, un peu vieillottes, alors que nous sommes dans l'atelier high tech d'un fou de cybernétique j'y ai vu un rappel comme quoi même le plus sophistiqué des robots n'est jamais qu'une mécanique, à l'inverse de l'être humain. D'où la nécessité pour Coppélia de se métamorphoser en humaine pour pouvoir vivre pleinement son amour avec Frantz. Ai-je raison d'y voir cela? je n'en sais rien mais c'est ce que j'ai compris.

Pour finir sur l'oeuvre elle-même, j'ai vu une Coppélia très honnorable mais qui n'a pas de quoi me faire me relever la nuit non plus.

Les danseurs sont bons, certains et certaines sortent du lot par rapport aux autres.Attention aux arrivées de tours pour certaines!
La Diva Espectral que j'ai vue ce soir là, ksenia Abbazova, était magistrale. Coppélia, Sophie Cassegrain (je suppose) s'en tire à merveille dans ce rôle d'automate s'éveillant à la vie.


Sur les autres aspects du spectacle je citerai le programme. Jolies photos mais il manquait la distribution jour par jour. De ce fait, je ne sais pas qui j'ai vu danser hormis une quasi certitude pour Sophie Cassegrain dans le rôle titre. Une police d'écriture un peu plus grosse et sur couleur tranchante serait la bienvenue: j'ai du faire la lecture à ma voisine qui n'y voyait rien malgré ses lunettes et j'ai pas mal bataillé moi aussi pour décrypter le synopsis.

Mais surtout, le théâtre qui accueillait ce ballet n'est pas du tout fait pour accueillir un spectacle de danse. La scène est minuscule. Chapeau aux danseuses et danseurs d'avoir su aussi bien géré l'espace, vraiment! Et puis il n'y a aucun dénivelé entre les rangs. C'est plat et par conséquent j'ai eu une vue imprenable sur...le crâne du gars assis devant moi. ce n'est pas que ce monsieur n'ait pas un joli crâne  mais ce n'était pas un crâne que je venais voir à la base.
Et ce ne sont pourtant pas les théâtres qui manquent à Barcelone!