miércoles, 22 de junio de 2011

le King Elvis, le musical

Dans la série des billets très en retard, en voici un non pas de ballet mais de musical. Et non, le genre comédie musicale n'est pas mon genre. Starmania, Cats, Mozart l'Opéra Rock, etc ne sont pas ma tasse de thé. Je me suis arrêtée à l'âge d'or des comédies musicales made in US c'est à dire La Danse inachevée, Un Américain à Paris, le Magicien d'Oz (pas de classement chronologique). C'est mon petit coté rétro.

Pourtant, lorsqu'une amie m'a proposé de l'accompagner à un musical sur la vie d'Elvis Presley, je n'ai pas longtemps hésité. C'était l'occasion de m'ouvrir un peu à ce style et de me familiariser avec Elvis car je dois avouer que je connaissais très peu Elvis. En fait je ne connaissais que Love me Tender. L'étendue de ma culture est infinie, je sais...
J'y suis donc allée curieuse mais sans m'attendre à quoi que ce soit.
Et bien j'ai bien fait d'y aller.
J'ai découvert que je connaissais toutes les chansons interprétées durant le spectacle sans savoir qu'il s'agissait de chansons d'Elvis et puis quand même, il est pas mal de la figure et du corps Elvis. Il est même sacrément guapo, ce qui ne fait pas tout mais ne gâche rien à l'affaire. Je comprends que l'on ait pu être sensible à son charme. Et en plus il chantait plutôt bien et des chansons vraiment catchy.
Le spectacle présentait en effet nombreuses photos et vidéos du King, déroulant ainsi sa vie et son oeuvre sous nos yeux de spectateurs et spectatrices conquis-e-s.

Mais le spectacle était aussi en direct, sur scène, Greg Miller en tête.
Greg, natif de Californie et fan du grand Elvis depuis petit a appris à chanter et eu la grande chance de réaliser son rêve: rencontrer et devenir l'ami du King. Doté d'une ressemblance physique frappante avec Elvis, il s'attèle aujiurd'hui à lui rendre hommage en gardant son oeuvre vivante.
Pour cela, il a su s'entourer d'une excellente équipe d'artistes chanteurs/chanteuses, danseurs/danseuses, musiciens.

Greg Miller possède la voix et le charisme nécessaire à la réussite d'un tel programme. Il mène le spectacle de main de maître.
Les danseurs et danseuses sont très bons. On reconnaît les bases classiques de certains et certaines. La chorégraphie de Orietta de la Peña assitée de Joan Salas est entrainante et efficace.
Les choristes ne déméritent pas, loin de là. Sonia Reig et Tino Roig assurent parfaitement leur rôle d'acteur/actrice et chanteur/chanteuse.
J'ai beaucoup aimé les costumes des filles, colorés, seyants. Un peu moins ceux des garçons que j'ai trouvé un peu fades.

C'était donc une bien belle soirée, une fois encore passée dans le très joli Théâtre Tivoli de Barcelone.

jueves, 2 de junio de 2011

Petrushka par IT Dansa

La saison danse du Petit Liceu, la progammation jeune public du Gran Teatre del Liceu, s'est achevée par la présentation du nouveau  Petrushka chorégraphié par Catherine Allard.

Comme toujours pour les programmes du Petit Liceu, le spectacle commence par une explication du ballet par des acteurs et actrices/danseurs et danseuses.

Dès le début, on entre dans l'atmosphère merveilleuse et mystérieuse du théâtre et de l'histoire de Petrushka. Cela durera tout le temps du spectacle.
La scénographie réalisée par Anna Alcubierre est littéralement magique, les décors et costumes de Martí Doy sont somptueux: fumée, jeu de lumière, glissement de décors contribuent à nous amener ailleurs, dans le monde des contes et des histoires fantastiques où il est question de poupées prenant vie et d'amour.

Chorégraphiquement, on retrouve le style de Nijinsky. Mais ça n'est pas du Nijinsky. C'est un peu dommage mais je n'ai pas envie de gâcher mon plaisir avec le débat sur les classiques revisités maintenant.
Déjà, il n'y a pas les scènes de rue avec la foule au début du ballet. A la place, ce sont 4 ami-e-s, 2 filles et 2 garçons qui vont à la fête foraine s'amuser. Courses, rires, lancer de ballons et c'est la rencontre avec le vieux magicien qui leur présente ses poupées.
Il y a toujours la Ballerine, toute de rose vêtue sans que cela fasse cliché neuneu pour autant, il y a le Maure, beaucoup moins caricatural que dans l'oeuvre d'origine et il y a bien sûr Petrushka dont le coeur bat pour la Ballerine tandis que celle-ci lui préfère le Maure.

J'ai savouré ce ballet comme une gamine salivant devant une vitrine de gâteaux. C'est esthétiquement très beau, c'est bien dansé malgré quelques petits accrocs, bien interprété, musical.
Seul petit hic (il faut bien qu'il y en ai un) c'est qu'on perd un peu le fil de l'histoire. Si on ne connaît pas ou si on n'a pas écouté ou pas compris l'explication des acteurs au début (c'est en catalan) on peut facilement ne plus s'y retrouver.
Qu'à cela ne tienne, le plaisir des yeux et des oreilles est intact.

Encore une fois un excellent programme pour faire découvrir et aimer la Danse et le Ballet aux plus jeunes et aux plus grands.
Petrushka sera de nouveau à l'affiche du Petit Liceu en octobre et janvier prochain.

Concours d'entrée ODP

Le concours d'entrée pour le corps de ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le 1er juillet pour les élèves de 1ere division de l'Ecole de Danse de l'Opéra.
Le concours externe aura lieu le lundi 4 juillet.

Au programme pour les filles la superbe mais difficile variation de Soir de Fête. Pour les garçons, la Belle.
Deux variations pas faciles du tout. Bonne chance aux postulant-e-s.

Les variations sont visionables sur le site de l'Opéra.